
Aux yeux de l’Autorité des Marchés Financiers, un Exchange Traded Fund est un fonds indiciel, c’est-à-dire un « fonds coté en continu qui cherche à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier ». Ces produits financiers innovants combinent les avantages des fonds d’investissement classique et ceux des actions cotées. Mais pour l’investisseur potentiel, une question se pose : quels sont les ETF les plus populaires parmi la myriade de trackers en circulation ?
Les ETF les plus populaires en raison de leur éligibilité au PEA
Parmi les Exchange Traded Funds, certains peuvent être logés dans un Plan Epargne en Actions. Cela fournit au porteur une grande souplesse et une opportunité unique de diversifier son investissement.
Cette qualité vient automatiquement booster la popularité d’un tel produit. La catégorie contient notamment trois ETF dont il convient de parler :
- Le BNP Easy ETF S&P 500 : répliquant un indice boursier basé sur les 500 principales sociétés cotées aux USA, ce fonds prometteur s’impose de lui-même dans un portefeuille ;
- L’Amundi Stoxx Europe 600 UCITS ETF Acc : pour les profils intéressés par un investissement dans les plus grandes entreprises européennes ;
- L’iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR : un ETF répliquant la performance des marchés boursiers des pays les plus développés du Globe.
Ces ETFs très rémunérateurs sont accessibles sur XTB et sur toutes les autres plateformes de référence consacrées au trading.
Les Exchanges Traded Funds les plus performants du marché
Dans le cas où il ne serait pas prioritaire pour vous de choisir un ou plusieurs placements éligibles au PEA, d’autres solutions intéressantes existent. En raison notamment des performances affichées depuis de nombreux mois.
- Pour le MSCI World, on compte notamment le Xtrackers ou le Lyxor Corr : ces fonds indiciels figurent parmi les plus négociés sur la planète, sans pour autant que leur rentabilité ne s’écorne ;
- Pour le S&P 500, le Vanguard est en train d’acquérir une solide réputation pour la quantité de liquidité qu’il présente ainsi que pour les frais de gestion réduits qu’il impose.
Mais il existe une dernière manière d’investir dans les ETF : tenter d’en profiter pour soutenir l’économie nationale.
Je souhaite investir dans l’économie française par le biais de ces placements : quels produits privilégier ?
En effet, on peut avoir envie de propulser son portefeuille d’investissement tout en restant attaché aux valeurs locales. Cela tombe bien, quelques ETF très populaires se trouvent indexés sur le CAC 40. Ces derniers temps, ils se détachent du lot.
On étudiera attentivement les évolutions de l’Amundi CAC 40 UCITS ETF DR (D) et celles du Lyxor. Les spécialistes en charge d’évaluer le potentiel de rendement des fonds sont régulièrement dithyrambiques à leur sujet.
Enfin, les investisseurs les plus consciencieux se tourneront davantage vers d’autres ETF sectoriels très plébiscités. Notamment les fonds privilégiant une posture respectueuse de l’environnement et des droits humains. Ils ne constituent pas la majorité du pool, mais on les trouve en cherchant bien !