Assurance scolaire : pourquoi est-elle importante ?

Il existe une diversité d’assurance. Ces dernières se singularisent par leur spécificité ainsi que leur rôle. L’assurance scolaire destinée aux enfants en milieux scolaires se trouve être une garantie assez spéciale à laquelle il est important de souscrire. Si vous hésitez à recourir à cette assurance, cet article vous donne les raisons de sauter le pas.

L’importance de l’assurance scolaire : que faut-il savoir ?

Avant toute chose, il convient de préciser que la loi n’a pas fait obligation de la souscription de l’assurance scolaire pour les élèves. Ainsi, il revient aux parents de déterminer de la nécessité d’y souscrire. Cette position reste toutefois à nuancer. L’assurance n’est pas obligatoire pour les activités internes à l’établissement. Il s’agit des activités prévues par l’emploi de temps de l’apprenant. Il s’agit entre autres des activités telles que le sport à la salle de gym ou la natation.

Cette garantie reste cependant nécessaire pour toutes les activités sortant de ce cadre. Il s’agit de celles qui ne s’intègrent pas obligatoirement au programme scolaire et sont par conséquent facultatives pour l’élève. Dans cette catégorie peuvent être rangées par exemple les activités telles que les visites facultatives organisées pour les enfants.

L’assurance scolaire obligatoire intervient également pour les enfants qui fréquentent la cantine scolaire.

Une fois, l’année scolaire terminée ou pendant les périodes de repos, cette assurance devient obligatoire pour les activités parascolaires auxquelles participe votre enfant. Ces activités sont généralement organisées par la ville ou la commune dans laquelle vous vous trouvez.

Au-delà de ce caractère contraignant, il est fortement recommandé de souscrire à cette assurance même dans les cas ou la législation n’en fait pas obligation. En effet, l’assurance scolaire assure d’une certaine manière la protection et la couverture de votre enfant face aux dommages qu’il subit et ceux qu’ils causent dans le cadre scolaire.

Quelles garanties recouvre l’assurance scolaire ?

Si l’assurance scolaire arrive à couvrir convenablement les dommages de vos enfants, c’est en raison des garanties dont elle est composée. À cet effet, l’assurance scolaire comporte :

La responsabilité civile

C’est une garantie qui intervient lorsque votre enfant cause des dommages à d’autres enfants. Dans ce cas, l’assurance prend exclusivement en compte la réparation des dommages que votre enfant cause aux tiers.

La garantie individuelle accident corporelle

Il s’agit d’une assurance qui couvre les dommages subis par l’enfant à l’école. Il est question ici des dommages survenus en cas d’accident, de maladie, etc. Cette garantie va bien au-delà de cette simple couverture. La meilleure est que vous pouvez recevoir une aide en cas de problème lié à la scolarité.

Certaines garanties complémentaires peuvent être offertes par le contrat d’assurance. Il vous revient de choisir ces options lors de la souscription. De ce fait, vous pouvez souscrire pour une couverture totale durant toute l’année scolaire. Aussi, il est possible de faire couvrir son enfant pour les dommages qui pourraient lui être causés sur le trajet de l’école.

Ce sont des garanties qui rendent nécessaire la souscription au contrat d’assurance scolaire.