Ouvrir un compte à vue en Belgique : comment faire ?

Ouvrir un compte en Belgique est très facile, même si vous ne résidez pas dans ce pays de façon permanente. Peu importe votre profil, que vous soyez transfrontalier ou investisseur, l’ouverture d’un compte courant en Belgique procure de nombreux avantages. Disposer d’un compte à vue vous permet, en effet, de réaliser diverses opérations courantes en toute facilité. Les contrats auprès des banques en Belgique sont généralement identiques proposés par l’ensemble d’établissements financiers en France et dans le reste du monde.  Le hic c’est que les banques en Belgique ne proposent pas un chéquier. Mais ce petit problème peut être un avantage non négligeable pour les clients.

Ouvrir un compte dans une banque en ligne ou dans une banque traditionnelle ?

Le choix doit se faire en fonction des services offerts pour les étrangers. Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en Belgique, sachez que les démarches ne pourront pas se réaliser à distance pour le système traditionnel. Vous devez sortir de chez vous et quitter le confort de votre domicile. Si vous avez un compte en banque en France et qu’elle a une annexe en Belgique, vous devez vous joindre à votre conseiller clientèle pour vous accompagner dans les procédures d’ouverture.

La banque en ligne ne cesse de s’accroître en Belgique, ces derniers temps. Pour ouvrir votre compte, il vous suffit de remplir le dossier d’ouverture sur le site Internet de l’établissement bancaire. Cependant, vous devez faire un entretien avec un conseiller clientèle histoire de valider l’ouverture de votre propre compte.

Quels sont les dossiers à fournir pour ouvrir un compte en Belgique ?

L’ouverture d’un compte en Belgique se fait en quelques étapes. Il n’y a généralement pas beaucoup de documents à fournir. Vous devez juste disposer d’une pièce d’identité valide, comme une carte d’identité nationale ou un passeport ainsi qu’un certificat de résidence.

Si vous réclamez des autorisations de découvert, il se peut que vous soyez obligé de présenter des preuves de revenu. Lorsque vous ouvrirez votre compte, il n’y a pas de limites de dépôt, vous pourrez placer la somme que vous voulez.

Les détails à prendre en compte sur l’ouverture d’un compte belge

Vous devez analyser le contrat offert par la banque. Les banques belges proposent des autorisations de découvert, à partir de l’ouverture de votre compte bancaire. Néanmoins, vous devez présenter des justificatifs de revenus ponctuels. Les coûts de découverts s’élèvent à environ 10 % et le découvert ne dépasse pas 3 mois.

A lire aussi :  Conseils pour le trading des CFD : les pièges à éviter !

En ce qui concerne les méthodes de paiement, vous disposez d’une carte bancaire de débit dont vous pouvez consulter automatiquement le compte avant la validité de paiement. Vous aurez un numéro IBAN ou international bank account number, qui vous permet de recevoir des virements où que vous soyez.

Pour diminuer vos charges bancaires et limiter vos déplacements, il vous est conseillé de miser sur la gestion en ligne de vos comptes à vue en Belgique.