Que faire pour obtenir un micro crédit ?

Si vous ne pouvez pas faire appel à un organisme bancaire classique pour obtenir un prêt, le micro-crédit est l’une des alternatives qui s’offrent à vous. Il s’agit d’un dispositif financier mis en place pour aider les personnes possédant des revenus trop faibles. Découvrez les formalités à remplir pour bénéficier de cette aide.

Prendre le temps de bien choisir l’organisme de prêt

Le choix de l’organisme de prêt est la première formalité que vous devez remplir si vous souhaitez bénéficier du micro crédit social. En effet, toutes les banques n’offrent pas cette aide financière. Il faudra donc vous renseigner afin de savoir les organismes pour lesquels vous pouvez opter. Quelques exemples sont :

  • l’organisme de crédit mutuel ;
  • l’organisme de crédit municipal ;
  • la banque postale ;
  • la structure BNP.

La plupart de ces derniers disposent d’une politique régionale de micro-crédit. Si vous souhaitez profiter de ce dispositif financier, il est donc essentiel de choisir la bonne structure.

Trouver un réseau social d’accompagnement

Outre l’organisme de prêt, vous devez également trouver un réseau social d’accompagnement. En réalité, la demande du micro-crédit ne se fait pas directement auprès de l’organisme de prêt. Il est impératif de se faire accompagner par un référent social. Celui-ci sert non seulement d’interlocuteur mais aussi d’accompagnateur le long de la démarche. Il peut s’agir d’une organisation à caractère social (Restos du Cœur, Croix Rouge, etc) ou même d’une association d’insertion professionnelle (missions locales, PLIE, etc).

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer par une maison de l’emploi ou un centre communal. Veillez néanmoins à choisir une structure qui vous représentera convenablement. Préférez les associations situées à proximité. De cette façon, vous pourrez aisément suivre les différentes démarches entreprises.

Faire la demande de prêt

Une fois le référent social identifié, il ne restera plus qu’à faire votre demande de prêt. Celui-ci se chargera d’étudier la situation du demandeur afin d’évaluer la faisabilité du projet. Lorsque c’est le cas, il fait remonter le dossier vers les organismes bancaires partenaires. Si cette démarche aboutit, vous pouvez enfin entrer en possession de votre prêt. Le plus souvent, son délai d’obtention est de 2 mois.

Il convient également de noter que le montant de cette aide financière est généralement compris entre 300 et 5 000 euros avec un taux d’intérêt fixe de 1,5 voire 4% selon l’organisme de prêt. Cela dit, n’oubliez pas que vous devez le rembourser dans les 36 mois qui suivent l’obtention de l’aide financière. Vous savez à présent comment obtenir un micro-crédit social. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?